jeudi 27 septembre 2012

Et si coudre était facile??


Élémentaire, mon cher Japon...Euh patron !

Mea-culpa ! Un pays habite mes passions c'est le Japon. Entre mon goût pour les mangas et le wasabi, je voue un culte au patron made in pays du soleil levant.  J’aime particulièrement  ces patron pour leur  simplicité, les explications illustré vous permettent de les aborder même en  version original. Les modèles sont rarement vieillot, la mise en scène est attractive et je me projette donc très facilement dans ces créations.  Quelle fut donc ma joie de voir fleurir des ouvrages de couture à la mode japonaise qui plus est, traduit dans la langue de Molière !

Photobucket



J'ai jeté mon dévolu sur un spécial Japon du magazine « Coudre, c'est facile »*. La tunique en couverture m’a tout de suite tapé dans l’œil.  Ample, froncée au col, de beaux détails sur les manches ...Au-delà du look jeune japonaise candide, elle me ramène aux superbes blouses bohèmes seventies de la créatrice Isabel Marant.  En bref, ca me parle !

Photobucket Photobucket
Je me suis donc lancée dans la confection de ce bijou d'élégance. Mais il fallait impérativement que j'apporte ma touche. Alors, ni une, ni deux,  je pioche dans mon coffre à tissus et tombe sur un imprimé plutôt décalé.  Des champignons mignons et des couleurs à profusion...Vous direz : « risqué pour une  blouse d'adulte ? » Certes, mais l’idée me paraît bonne. Je valide.  C'est parti !

 « Coudre, c'est facile », encore une énième promesse de magazine ? PAS-DU-TOUT !!! les instructions sont très claires, les étapes aisées à suivre.  Tout roule ! Sauf qu'il y a une erreur de casting. Le choix du tissu n’était pas pertinent. Les couleurs et les champignons ne sont pas en cause. Je persiste j'aime cette imagerie enfantine. C'est une part de ma personnalité.  C'est le coton du tissu qui m'a donné du fil à retordre. Son aspect  est trop  rigide. De ce fait, il ne met pas en valeur les détails (fronces, manches retroussées….) et que dire du tombé Isabel Marrantesque ?  A la trappe !

Je suis tout de même contente d'être venue à bout  de cette réalisation en  deux  après-midi. Si c'est pas de la couture express, je veux bien mettre mes aiguilles au placard !
La tunique me plaît vraiment. A refaire. Avec bien sûr, le bon tissus et quelques modifications plus à mon goût !

Les points à revoir :

-       plus de fronces  sur le col
-       différents types de manche ( ???)
-       un tissu plus souple, un voile, une mousseline ?
-       revoir la silhouette, un tracé  plus trapèze

En attendant,  je vous propose un look qui me ramène à ma passion des seventies, avec un jean pattes d'eph' bleu et  des accessoires camel d'inspiration rétro.

* toujours disponible ici : http://www.edisaxe.com/product_info_new.php?cPath=117&products_id=3296






Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket



Photobucket Sac Jerome Dreyfuss, sandales chie mihara, jean H&M

3 commentaires:

MelleFelhotte a dit…

J'aime beaucoup ta réalisation. J'ai acheté récemment ce HS de coudre c'est facile pour faire cette chemise. Ta comparaison avec les chemisiers existants est bien faite, j'avais pas penser à prendre des tissus plus fluides mais ça peut le faire.

POMIPOMARI a dit…

Merci pour ton commentaire!
si tu regarde des exemples sur le net, les plus belles sont vraiment les plus fluides. je posterais surement un exemple

Mode Chocolat a dit…

Magnifique blouse! Jadore cette tenue! Bravo!